Les maisons préfabriquées

Avantages et inconvénients de la maison préfabriquée et bungalow
Aucune surprise désagréable. Elle est telle qu’elle a été choisie.
Son budget peut être établi une fois pour toutes, même pour l’aménagement intérieur.
Le crédit (fabricant ou prêt privé) est toujours possible. La livraison est rapide (trois semaines à deux mois), et lui permet de se décider presque au dernier moment.

Le montage dure généralement de quelques jours à un mois ou deux, suivant le modèle, les dimensions et le confort.
Les frais de chantier sont donc restreints.

Les Inconvénients
Les plans sont parfois standardisés à l’extrême.
Les aménagements intérieurs sont très difficilement changés au goût de l’acheteur.
L’agrandissement ultérieur n’est pas toujours facile. Si le transport est gratuit dans un rayon de 25 km, généralement il ne l’est plus au-delà, et coûtera d’autant plus cher que votre terrain sera éloigné de l’usine de construction.
Or, ces points de vente sont en majorité établis dans quelques régions (région parisienne, Est, ci Sud-Ouest).

Les maisons préfabriquées légères

Le choix du terrain pour l’édification d’une maison préfabriquée légère doit s’étudier sur les mêmes bases que pour une construction classique.
les installations de viabilité à prévoir sont identiques (adduction d’eau, équipement électrique.
Les possibilités d’achat a crédit du terrain sont les mêmes quel que soit le type de la construction à y implanter.

Les matériaux.
Sont généralement utilisés: le bois pour les parois extérieures et l’éternit pour les toitures. le placoplâtre ou cloison alvéolé pour les murs et des matériaux traditionnels comme le béton, l’ardoise et la tuile (pour les toitures) sont également employés.
Dans certains modèles très soignés, la face intérieure des murs est garnie d’okoumé.

Les garanties.
Elles sont nombreuses. Les maisons préfabriquées légères passent un test sévère et sérieux au ministère de la construction avant d’être mises en vente.
Elles doivent répondre à des normes rigoureuse pour recevoir l’approbation de ce ministère.

Garantie-qualité :
le ministère prête surtout attention à la résistance des matériaux utilisés et à l’isolation thermique (les murs doivent avoir de 7 à 8 cm d’épaisseur). 11 étudie aussi l’aspect extérieur et le plan intérieur (il oppose un refus absolu si, par exemple, les W-C. ouvrent directement sur la pièce principale ou la cuisine).
La qualité, le confort et l’aspect sont contrôlés non seulement au moment où le fabricant dépose sa demande d’approbation préalable mais aussi (c’est très important) tous les quatre ans environ. Ainsi, l’acquéreur a-t-il la certitude d’acheter une maison résistante et bien étudiée.

Garantie-permis de construire :
même munie de l’approbation préalable, une préfabriquée légère n’obtient pas forcément le permis de construire. La garantie officielle prévoit alors le remboursement intégral (les sommes déjà versées au fabricant.

Le permis de construire:
II se demande au maire de la localité où l’acquéreur de la maison préfabriquée désire la faire monter. La demande, sur papier libre, et en un seul exemplaire, doit comprendre des renseignements sur la situation du terrain ainsi qu’un croquis ou une photographie de la maison.

Zone Protégée:
Comme dans le cas de la construction d’une maison de campagne, le permis ne peut être accordé si le terrain se trouve dans une zone très touristique ou si la maison risque de défigurer le paysage.
Ainsi il n’y a aucune chance pour la maison de style basque qui voudrait s’installer en Ile-de-France, ni pour la maisonnette très modeste qui voudrait s’implanter à côté d’un site classé, d’un château protégé par les Beaux-Arts, etc.

Refus d’autorisation : si le maire refuse l’autorisation, il est toujours possible de se rendre avec le dossier au services départementaux de l’architecture et du patrimoine (SDAP) .

Les fondations:
Elles sont généralement strict minimum et consistent alors en semelle de béton ou de parpaings.. Ce travail peut être réalisé par un artisan local avant l’arrivée de la maison, ce qui fait gagner du temps aux monteurs et les retient moins longtemps sur le chantier mais cette plate-forme est parfois comprise dans le prix de vente.

La pose: suivant la surface de la maison et ses aménagements, le nombre d’ouvriers-monteurs est variable. Plus les ouvriers sont nombreux, plus longtemps ils restent dans la localité et plus importants sont les frais supportés par l’acquéreur, qui doit leur fournir le gîte et le couvert. Les travaux de finition. Ils peuvent être assurés par le fabricant (dans ce cas les ouvriers devront être hébergés Ou bien entrepris par un artisan local.

Les maisons préfabriquées lourdes:

Le choix du terrain pour l’édification d’une maison préfabriquée lourde doit s’étudier sur les mêmes bases due pour une construction classique. Les installations (le viabilité à prévoir sont identiques (adduction d’eau, équipement électrique,). Les possibilités d’achat à crédit du terrain sont les mêmes quel que soit le type de la construction à y implanter

Les matériaux:
Ils sont aussi variés que pour les constructions traditionnelles, en dur. Le fabricant utilise le plus souvent pour les murs un procédé qui lui est propre et qu’il a fait breveté par le C.S.T.B. (Centre Technique et Scientifique du Bâtiment).

Les garanties:
Elles sont essentiellement des garanties qualité, par le C.S.T.B (Agrément Technique Européen) des matériaux . En outre, il demande aux constructeurs de maisons préfabriquées lourdes de suivre les normes de construction classique «les murs d’au moins 12. à 14 cm d’épaisseur, une ossature en béton armé, le plus souvent). Les autres garanties concernant les maisons préfabriquées « légères» n’intéressent pas la préfabrication « lourde» dont la qualité est si bien considérée comme suffisante que le ministère ne les réglemente pas. Le permis de construire. Même processus que pour les maisons préfabriquées « légères » .

Les prix:
Ils sont naturellement plus élevés comme pour les maisons préfabriquées « légères», ce prix doit être majoré de différents frais annexes . La pose est souvent plus longue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.