Maison passive : les réflexes pour économiser de l’énergie au quotidien

Une maison passive est une maison dont l’étanchéité et l’isolation vous garantissent une très faible consommation d’énergie. C’est le moyen idéal pour consommer très peu au quotidien ! Mais comment obtenir une maison passive et réduire ses factures d’énergie si on n’a pas eu le luxe de faire construire ce type de logement ?

Économisez sur vos factures d’électricité

Changez votre fournisseur d’électricité

Parmi les réflexes à adopter pour économiser sur vos dépenses d’énergie, le changement de fournisseur d’électricité figure probablement en tête. En effet, il vous permet de comparer les tarifs de l’électricité, ce que vous pouvez faire en ligne avec un comparateur de fournisseurs d’électricité. Vous pouvez ainsi choisir le contrat le plus économique, celui qui vous propose un bon suivi de consommation ou encore de l’électricité verte pour une maison plus écologique.

En somme, vous avez l’embarras du choix ! Il est d’autant plus important d’en profiter que changer de fournisseur d’électricité ou de gaz vous permet de faire jusqu’à 15% d’économies sur votre consommation en kilowatt-heure. Pour en savoir plus sur les formalités pour aller voir ailleurs, vous pouvez lire ce guide.

Souscrivez chez un fournisseur alternatif comme Direct Énergie

Vous pouvez effectivement changer de fournisseur depuis la libéralisation du marché : avant 2007, EDF avait le monopole de la fourniture d’électricité. Désormais, de nombreux fournisseurs d’énergie existent : on les appelle les fournisseurs alternatifs. Parmi ceux-ci, le fournisseur Direct Énergie compte aujourd’hui le plus de clients, mais vous n’avez pas seulement le choix entre EDF ou Direct Énergie et pouvez vous tourner vers une trentaine de fournisseurs différents.

Pour souscrire chez l’un et économiser sur vos dépenses d’énergie, vous pouvez joindre le fournisseur par téléphone ou passer par leur outil de souscription en ligne. Le numéro de Direct Énergie est le 01 73 27 16 21, mais n’hésitez pas à simuler votre consommation sur son site internet et à comparer les tarifs avec la concurrence.

Renforcez votre isolation pour avoir une maison passive

A proprement parler, la maison passive est construire en tant que telle, selon des critères de conception et de construction rigoureux. Une fois terminée, elle ne nécessite pas de chauffage, car elle régule sa température en utilisant la chaleur produite par ses habitants, leur utilisation d’appareils électriques, etc. Vous pouvez ainsi économiser 90% sur vos dépenses de chauffage.

Si vous n’avez pas fait construire de maison passive, rien ne vous empêche d’agir pour transformer votre mode de vie. En effet, la principale caractéristique d’une maison passive est son isolation thermique : c’est essentiellement elle qui lui permet d’économiser de l’énergie au quotidien, comme vous pouvez le vérifier ici. En somme, il est peut-être temps de vous lancer dans des travaux.

Pour obtenir la certification de maison passive, il faut que votre logement :

  • Utilise moins de 15 kWh d’énergie/m²/an de chauffage
  • Consomme moins de 120 kWh/m²/an d’énergie totale
  • Soit limitée en termes de variations de température : moins de 10% de l’année doivent dépasser 25°C
  • Soit presque parfaitement étanche, sans passages d’air, fuites, etc

La maison passive représente un investissement : il vous faudra adopter le triple vitrage, revoir l’isolation de vos murs, combles, sols et portes, supprimer les ponts thermiques, etc. Ce type de construction coûte aussi plus cher qu’une maison classique. Mais au final, vous allez grandement économiser au quotidien, tout en habitant une maison écologique – et cela n’en vaut-il pas la peine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.