Économies énergétiques de votre habitat

20 millions de logements en France, ont été construit avant 1975, date de la première réglementation thermique. Si aucune amélioration n’a été effectuée dans ce type de logement, il faut savoir que près de 80% de l’énergie est consacrée au chauffage.

Et lorsque l’on fait des travaux que ce soit de décoration ou d’équipement, rien ne doit être laissé au hasard.
Le choix de l’entreprise, le suivi du chantier, les délais, les assurances obligatoires, les économies d’impôts réalisables…
La liste des points à surveiller est longue.
En plus, des aides financières existent (crédit d’impôt, TVA à 5.5%, prêt aidé, etc…) et peuvent vous aider à réaliser ces travaux.

Parce qu’une isolation efficace peut réduire les besoins en énergie de plus de 60% dans un habitat construit avant 1975 et donc réduire votre facture énergétique.

Parce que grâce à une meilleure isolation et à une ventilation efficace, l’intérieur du bâtiment est plus tempéré et plus agréable à vivre, les dépenses de chauffage et de climatisation sont beaucoup moins importantes.

Parce que ce sont les économies d’énergie et les aides financières existantes qui vous paieront une partie des travaux d’améliorations énergétiques de votre habitat.

Parce que les travaux d’amélioration thermique du logement permettent une valorisation financière de l’habitat.
Parce qu’il n’est plus possible de consommer une énergie fossile en voie de disparition qui devient de plus en plus onéreuse.
Parce que ces énergies polluent et ont une action directe sur notre environnement et le dérèglement climatique.
Parce que l’on n’a pas le droit d’être les acteurs de la ruine d’un monde légué à nos enfants et petits enfants.
Parce qu’il existe des alternatives aux énergies fossiles.

Le coût de l’énergie va devenir de plus en plus cher, tout le monde en est persuadé.
Il est tout à fait possible de faire des économies d’énergie en augmentant son confort et en valorisant son logement.
Pour ce faire il faut étudier les critères suivant :

L’isolation thermique
Les menuiseries extérieures
L’étanchéité à l’air et la ventilation du logement
L’installation de chauffage

Les économies d’énergie de votre habitat vous apporteront une économie financière qui permettra le financement partiel de vos travaux d’amélioration énergétique. N’oublions pas que le Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire pour la vente ou la location d’un bien. Un logement trop énergivore sera forcément déprécié par rapport à un logement sobre en énergie.

Échelle du Diagnostic de Performance Énergétique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.