Construction les réglementations thermiques

Se lancer dans un projet de construction n’est pas chose facile, les réglementations thermiques évoluent. Celui qui achète ou fait construire son logement aujourd’hui, aura un logement déjà dépassé thermiquement dès 2015.

En effet, les constructions d’aujourd’hui répondent à la Réglementation Thermique RT2012 c’est à dire que la construction doit, pour un fonctionnement énergétique normal, correspondre à une consommation de 91 à 150 Kw/m²/an (chauffage, climatisation, eau chaude, équipements), ce qui équivaut à un classement C sur l’échelle du Diagnostic de Performance Énergétique (D.P.E.).

La réglementation (RT2012), impose depuis 2012 des consommations en dessous de 50 Kw/m²/an et en 2020 des habitations passives en dessous de 15 Kw/m²/an ou des habitations à énergie positive.

La réglementation pousse les professionnels du bâtiment à se former pour pouvoir y répondre.

Aujourd’hui très peu de constructeurs ou maîtres d’œuvre sont capables de réaliser des maisons basse consommation ou des maisons passives qui seront le standard réglementaire dans 3 à 10 ans.

Pour vous permettre de comprendre la problématique de l’économie d’énergie dans l’habitat neuf, nous avons développé les chapitres suivants :

la maison bioclimatique et les choix constructifs
les paramètres de confort
les énergies renouvelables
le projet

La réglementation thermique 2012 rt2012 en bref
La réglementation thermique 2012, tout comme la RT 2005, exprime des exigences en énergie primaire, à ne pas confondre avec l’énergie finale.

L’énergie finale (kWhEF) est la quantité d’énergie disponible pour l’utilisateur final. L’énergie primaire (kWhEP) est la consommation nécessaire à la production de cette énergie finale.
Aussi, afin de réduire durablement les dépenses énergétiques, le Grenelle Environnement a prévu la mise en oeuvre d’un programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments (articles 3 à 6 de la loi « Grenelle 1 » du 3 août 2009). Depuis la mise en place d’une réglementation thermique (1974), la consommation énergétique des constructions neuves a été divisée par 2. Le Grenelle Environnement prévoit de la diviser à nouveau par 3 grâce à une nouvelle réglementation thermique, dite RT 2012.
Pour atteindre cet objectif, le plafond de 50kWhep/(m².an), valeur moyenne du label « bâtiments basse consommation » (BBC), va devenir la référence dans la construction neuve à l’horizon 2012.

La RT 2012 sera applicable à tous les permis de construire :

déposés à compter du 28 octobre 2011 pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire (bureaux, bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, établissements d’accueil de la petite enfance) et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU ;
déposés à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres bâtiments neufs à usage d’habitation (maisons individuelles ou accolées, logements collectifs, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.