Avant d’acheter, qui consulter

Informations et conseils pour savoir qui consulter en vu de modification de sa futur maison, la rénovation, et le choix du terrain de sa futur maison de campagne ou de résidence principale.

Savoir qui consulter avant d’acheter sa maison !

L’architecte et le géomètre-expert sont des spécialistes qu’il est bon d’appeler pour une visite approfondie de la maison, lorsque les premières constatations personnelles ont permis de se rendre compte que son état permettait une « remise à neuf», sans dépasser le budget envisagé pour les travaux.

L’architecte
Vous le ferez venir: – pour connaître le montant exact (à peu de chose près) des travaux à réaliser ultérieurement; – pour diriger et surveiller les artisans en cas de travaux importants et d’exécution délicate : la charpente, la lutte contre l’humidité venant du sol par exemple…

Cette solution est indispensable si votre résidence principale est éloignée de votre maison de campagne et si, par conséquent, vous ne pouvez pas surveiller vous même le chantier. Vous ferez aussi appel à l’architecte si vous désirez faire des agrandissements, une surélévation, un garage.

Le géomètre-expert
Vous le ferez venir pour vous donner le prix estimatif d’une maison de campagne. Vous vous adresserez aussi au géomètre-expert pour établir l’implantation d’un nouveau chemin.

Les experts immobilier obligations à la charge du vendeur Diagnostic Amiante
Obligatoire pour les biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Attention : pour les certificats datant d’avant le 22 août 2002, le diagnostic est à refaire (la loi étant modifiée)

Validité : illimité (sauf si modification de loi) Diagnostic Plomb
Obligatoire pour les immeubles datant d’avant le 1er juillet 1949 Validité : 1 an>

Diagnostic Termites Obligatoire dans les zones délimitées par arrêté préfectoral (se renseigner auprès de la mairie) Validité : 3 mois

Métrage (Loi Carrez)

Obligatoire pour les biens en copropriété. Validité : permanente (sauf en cas de modifications intérieures) Plus d’information sur la chambre des notaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.