Acheter sa maison

Choisir du neuf ou de l’ancien ?

Faire construire une maison neuve demande un budget à l’abri des imprévus et pose aussi des problèmes à tous ceux qui ne peuvent disposer d’assez de temps pour suivre et superviser le chantier.

Pour ceux-là, la solution de la maison de campagne toute prête sera de loin la plus séduisante.
Neuve, elle est préfabriquée en usine et montée ensuite sur votre terrain en un temps record.
D’occasion, elle est ancienne et peut présenter aussi bien l’aspect d’une petite ruine que d’une demeure cossue, habitable tout de suite, sans travaux d’aménagement trop onéreux.
La maison préfabriquée
les Avantages:
Aucune surprise désagréable. Elle est telle qu’elle a été choisie.
Son budget peut être établi une fois pour toutes, même pour l’aménagement intérieur.

Le crédit (fabricant ou prêt privé) est toujours possible. La livraison est rapide (trois semaines à deux mois), ce qui permet de se décider presque au dernier moment. Le montage dure généralement de quelques jours à un mois ou deux, suivant le modèle, les dimensions et le confort. Les frais de chantier sont donc restreints.

Les Inconvénients:
Les plans sont parfois standardisés à l’extrême. Les aménagements intérieurs ne sont pas toujours au goût de l’acheteur et sont très difficiles à changer.
L’agrandissement ultérieur n’est pas toujours facile. Si le transport est gratuit dans un rayon de 25 km, généralement il ne l’est plus au-delà, et coûtera d’autant plus cher que votre terrain sera éloigné de l’usine de construction.
Or, ces points de vente sont en majorité établis dans quelques régions (région parisienne, Est, Sud-Ouest). suite …

Les maisons préfabriquées lourdes
Le choix du terrain pour l’édification d’une maison préfabriquée lourde doit s’étudier sur les mêmes bases que pour une construction classique (voir).
Les installations (la viabilité à prévoir est identique (adduction d’eau, équipement électrique .). Les possibilités d’achat à crédit du terrain sont les mêmes quel que soit le type de la construction à y implanter suite …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.